JEAN LOUIS PLOIX

 
 
J’arrive au tournant de ma vie où tout en se projetant encore vers l’avenir, il est souhaitable de jeter un regard lucide sur le passé.

 

Dans le déroulement de mon parcours, qui maintenant s’étale sur plus de cinquante années et un millier de toiles ; j’ai pris conscience de l’existence d’un fil rouge, certes fragile, reliant les œuvres les unes aux autres.

 

Le désir m’est venu, de pousser l’expérience jusqu’à son achèvement.

 

Tel Thésée, tirer ce fil d’Ariane de son anonymat et en faire la source d’un livre qui exposerait mon cheminement pictural.

Ce désir avoué, reste à engendrer ce « Minotaure imaginaire ».

 

Pendant une année, aidé par le confinement j’ai plongé dans les méandres de ma vie ; vie consacrée en grande partie, à la peinture.

J’ai pris conscience que, dès les premières toiles, j’ai instauré un dialogue entre les choses, les bêtes, les dieux et les pierres ; retrouver en soi ce processus par lequel la vie irrigue la nature.

 

Cette flèche ambitieuse traverse mon travail depuis les premières toiles jusqu’aux plus récentes.

C’est une des raisons pour laquelle, je n’ai volontairement pas conçu un livre autobiographique préférant donner à la peinture, à la couleur le soin de raconter mon histoire. La véritable biographie d’un artiste c’est son œuvre.

Je vous propose de m’accompagner dans ce voyage entre vie et mort, où j’ai essayé, ô bien modestement, de partager ce que j’ai reçu : de diffuser ce fluide de Vie qui comme le dit Maître Ozu est :

 « La contemplation de l’Eternité dans le mouvement même de la Vie »

 

Pour commander le livre envoyer un courriel à jeanlouis.ploix@wanadoo.fr , avec votre adresse. Payement par chèque ou virement  :

·    Prix à l’unité : 40 € (+ frais de port relais colis 5 €)

·    370 pages, couverture + jaquette

·     Format 21 x 29.7

·     400 reproductions de toiles

·     Poids 2,100 Kg.

2021